Deviens le roi et dompte les maths !!


Spécialités

 
 
 
 
 
 
 
 

              Comme vous le savez, les mathématiques disparaissent totalement du tronc commun en classe de première et de terminale dès l’année prochaine, alors que les autres disciplines figurent dans le tronc commun. 

              Si vous souhaitez poursuivre les mathématiques par goût ou par nécessité pour votre projet d’orientation, il est indispensable de choisir la spécialité mathématiques pour pouvoir continuer à suivre cet enseignement. Les mathématiques étant nécessaires dans de très nombreuses filières et formations post-bac, il semble important de vous informer sur ce point et de vous recommander l'utilisation de cet outil qui a été fait à partir des exigences de toutes les filières du supérieur :

https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html


            Un lien pour s’informer davantage encore sur la réforme et sur la spécialité mathématiques :

https://specialite-maths.fr/?page_id=179

 

Avec la réforme du bac 2021 et la mise en place des spécialités, les bacheliers se répartiront selon 5 niveaux de compétences en mathématiques dans la voie générale :

  • le niveau A : il s’agit des élèves qui abandonneront les mathématiques à l’issue de la seconde. N’ayant pas pris de spécialité mathématiques, ces élèves se destineront essentiellement aux poursuites d’études dans les cursus suivants : littérature, histoire, langues, arts.
  • le niveau B : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et qui l’abandonneront en terminale. Ces élèves ne pourront pas poursuivre un cursus post-bac dans le domaine des sciences, de l’informatique ou du médical. Mais ils pourront tout de même attester qu’ils ont suivi la spécialité maths durant un an. Ces élèves pourront s’orienter dans les cursus précédents mais aussi peut-être dans certains cursus liés à la vente, la gestion et l’administration (BTS essentiellement) ou pour des études de droit ou de sciences politiques par exemple. Dans ce cas les mathématiques seront seulement évaluées en contrôle continu.
  • le niveau C : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et qui l’abandonneront en terminale mais qui suivront l’option mathématiques complémentaires (3h / semaine). Ces élèves pourront postuler dans certains cursus comme : la comptabilité, la biologie, la psychologie, en BTS ou DUT et peut-être même STAPS voire PACES. Dans ce cas également les mathématiques seront simplement évaluées en contrôle continu.
  • le niveau D : il s’agit des élèves qui prendront la spécialité mathématiques en première et la poursuivront en terminale. Ces élèves pourront envisager des études dans le domaine de l’informatique, de l’architecture, de la physique/chimie, la biologie (prépa BCPST), et les prépas commerciales “voie économique” (ECE). A partir de ce niveau les mathématiques seront évaluées en tant que spécialité avec une épreuve finale.
  • Le niveau E : il s’agit des élèves qui suivront la spécialité maths durant tout le lycée et qui, en plus, suivront l’option maths expertes. Ceux-là pourront envisager les classes préparatoires scientifiques (MPSI, PSCI, PTSI) ou biologiques (BCPST) ainsi que les classes préparatoires commerciales “voie scientifique” (ECS). Ils pourront également envisager des études en informatique en école ou à l’université ou tout cursus lié aux sciences à l’université.

Pour le recrutement en CPGE scientifiques et toutes les écoles d’ingénieur avec cycle préparatoire intégré (ex : INSA), il est fort probable que le niveau E soit exigé (sauf peut-être en ECE ou BCPST).
Bien sûr, il est important que les responsables des filières post-bac précisent leurs attentes. Mais pour cela, il est indispensable que les programmes complets soient disponibles !