Deviens le roi et dompte les maths !!
Hippocrate
par Vikidia, l’encyclopédie junior
Hippocrate. Musée Pouchkine, Moscou.
Hippocrate de Cos est un médecin grec, considéré comme le père de la médecine. Il est né sur l'île de Cos vers -460. et mort vers -370 à Larissa. Ses œuvres nous sont connues par le biais d'Aristote et de médecins arabes et byzantins.
Sa vie
On sait peu de choses sur la vie d'Hippocrate, mais selon certaines sources, il aurait eu un père et un grand-père médecins. Il a étudié la médecine dans une confrérie de prêtres-médecins vénérant Asclépios, le dieu grec de la médecine, les Asclépiades de Cos. En plus de la médecine, il a également étudié la philosophie et les mathématiques. Il a aussi crée une école de médecine.
De nouvelles théories médicales
Instruments de chirurgie antiques trouvés à Pompéi
Contrairement aux médecins de son époque, Hippocrate refusait de s'appuyer sur des éléments surnaturels pour expliquer les maladies. Selon lui, les maladies ne résultent pas des colères divines. Hippocrate était donc à la recherche de symptômes pouvant expliquer les maladies. Il était ainsi très à l'écoute des malades et établissait son diagnostic après avoir observé et examiné le patient. Il recommandait ensuite des tisanes de plantes pour les soigner. Il pratiquait aussi probablement des saignées pour réduire les inflammations ou des opérations chirurgicales pour soigner des blessés. En effet, de nombreuses fouilles archéologiques autour du bassin méditerranéen ont mis en valeur l'utilisation d'instruments chirurgicaux en bronze dés l'Antiquité.
Hippocrate a cherché à comprendre les maladies en se fondant sur la théorie des quatre éléments. Selon cette théorie, toute chose dans l'univers est composée de quatre éléments primordiaux : l'eau, le feu, la terre et l'air. Pour Hippocrate, le corps humain fonctionne de la même manière, étant composé de ces quatre éléments qu'il appelle humeurs. Pour lui, toutes les maladies sont causées par un déséquilibre entre ces humeurs. Une fièvre serait ainsi un excès de feu et se calmerait par le froid. Le but du médecin est précisément d'arriver à recréer un équilibre entre elles.
Le père de la médecine
Hippocrate de Cos est surtout connu pour être un grand médecin qui a mis la rigueur au cœur des professions médicales, dans l'intérêt du patient. Ce souci du patient se retrouve dans le serment d'Hippocrate. Il y parle des actions que doivent faire (ou ne pas faire) les médecins : de leur morale en quelque sorte. De nos jours, il est encore prononcé dans les facultés de médecine en fin d'études.
Serment d'Hippocrate
par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le serment d'Hippocrate est un texte rédigé par Hippocrate, médecin grec du IVe siècle av. J.-C.. Il s'agit des règles morales que doivent suivre les médecins, des actions qu'ils doivent faire (ou ne pas faire), comme par exemple de toujours agir dans l'intérêt du malade et de respecter le secret médical. De nos jours, ce serment est encore prononcé dans les facultés de médecine en fin d'études.
Serment initial
« Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :
Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon savoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autres parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. » […]