Deviens le roi et dompte les maths !!


Isaac Newton

par Vikidia, l’encyclopédie junior

 

Isaac Newton, en 1689

Sir Isaac Newton est un scientifique britannique né le 4 janvier 1643 et mort le 31 mars 1727. Il s'est intéressé à plusieurs disciplines : physique, mathématiques, astronomie, alchimie ou encore philosophie. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps en raison de ses nombreuses découvertes importantes.

En physique, Newton a expliqué le principe de la gravitation en 1684 et les lois du mouvement. Il a analysé le fonctionnement de la lumière et sa décomposition en un arc-en-ciel à travers un prisme. Il a aussi étudié la vitesse du son et les effets de la température sur les corps.

En astronomie, Il a inventé un type de télescope qui porte son nom.

En mathématiques, Newton a contribué à développer l'analyse, en parallèle de Gottfried Leibniz, un scientifique allemand.

Le nom de ce scientifique a été donné à une unité de mesure, le newton.

Gravité

par Vikidia, l’encyclopédie junior

En physique, la gravité désigne une force qui fait que deux masses s'attirent, comme la Terre et le Soleil ou encore la pomme qui tombe d'un arbre, attirée par le sol. C'est le contraire de l'apesanteur.

La gravitation de Newton

La force de gravitation maintient les planètes en orbite autour du Soleil.

Isaac Newton est un scientifique britannique né en 1643. Il est le premier à avoir écrit une théorie sur la gravité. La légende veut que c'est en voyant une pomme tombant d'un arbre qu'il eût cette idée.

Les principes de cette théorie sont simples :

  • Plus un corps a une masse importante, plus il exercera une attraction sur un autre corps ;
  • Plus les objets sont éloignés moins ils s'attirent ;
  • L'accélération que subit un objet à cause de la gravitation ne dépend pas de sa masse (de son poids).

Ce dernier point est facile à observer. Une boule de pétanque lâchée du sommet d'un immeuble arrive aussi vite sur Terre qu'une boule en bois de masse bien moindre. Il en serait de même d'une feuille de papier si celle-ci n'était pas freinée par l'air. Si on effectue la même expérience dans le vide absolu (sans air ou un autre gaz qui pourrait freiner la feuille), alors la feuille tombera aussi vite qu'une boule de pétanque.